Analyse Transactionnelle


L'Analyse Transactionnelle a été élaborée aux Etats-unis dans les années 50, par le psychothérapeute Eric Berne.  
L'A.T. connait un franc succès et dépasse rapidement le champ de la psychologie pour s'étendre aux domaines de l'aide sociale et de l'entreprise. 
Aujourd'hui elle est largement utilisée dans le domaine de la formation à la communication, relation interêrsonnelles ou au management. 
 
Elle s'adapte aussi bien au domaine professionnel que personnel. 

Définition 
 
L'A.T. représente une théorie de la personnalité.  
C'est un ensemble d'outils et de modèles qui permettent de décrire le fonctionnement interne et externe de l'individu, à partir des échanges qu'il a avec son entourage et que l'on appelle " transactions ".  
Cette théorie a été construite dans un but d'évolution de la conscience, en partant principalement des comportements observables de l'être humain (actes, paroles, langage corporel).  
 
Bien qu'elle ne le revendique pas officiellement, L'A.T. fait écho à la théorie Freudienne de la psyché humaine. 
 
Surconscient
Conseil, juge, moralise, protège et permet l'adéquation entre le monde intérieur et extérieur.  
Il refoule les pulsions non conformes à la norme personnelle ou socioculturelle. 
  
Conscient
La raison analyse (déstructure) et synthétise (structure).  
  
Subconscient
Régule les activités bio-physiques et pulsionnelles, gère les fonctions vitales. 
  
Cette analyse de nos comportements, de nos émotions et de nos processus cognitifs s'appuie sur la notion "d'états du moi" et de leur étude. 
Le moi, selon l'A.T., peut avoir trois états fondamentaux : Parent, Adulte, Enfant. 
 
Ces trois états se subdivisent en sous-groupes suivants : 
 
Parent
Bienveillant : aide sans attente de retour et seulement à la demande. 
. Si tu as besoin, je peux t'aider. 
Sauveur : anticipe les besoins et la demande, substitue l'assistanat à l'aide.  
. Je vais te montrer comment faire. 
Normatif : reproduit les codes de conduite socioculturels de son environnement. 
. Je vais te dire comment il faut faire. 
Critique : impose ses choix, ses croyances et son modèle du monde à lui-même et aux autres. 
. Fais ce que je dis. 
 
Adulte
. S'informe, constate, évalue et compare grâce à sa raison. 
  
Enfant
Libre : Vit ses envies et pulsions librement. 
. Je fais comme j'ai envie. 
Rebelle : Réagit par le conflit ou la lutte à son environnement. 
. Je préfère faire autrement.  
Adapté : S'adapte et se conforme aux normes environnantes sans les remettre en question. 
. C'est comme ça que je dois faire.  
Soumis : Fuit le conflit en se soumettant à l'autorité. 
. Je fais comme on me dit. 
  
Chacune de ces instances a une manifestation consciente et inconsciente.