Approche systémique

Une approche globale !
 
Avant toute chose, l’approche systémique est un mode de pensée en vue d’une action spécifique.

Définition

Tout élément solitaire présente une valeur intrinsèque, qui est différente de celle qu'il possède lorsqu'il est intégré dans un contexte. 

Tou tindividu appartient à un système relationnel complexe.

 
On ne récolte pas les mêmes informations sur la psychologie d'un individu lorsqu'on l'aborde de manière isolée ou lorsque l'on prend en compte ses relations familiales, amicales, ou professionelles.  
A l’inverse de la logique cartésienne basée sur l’analyse qui dissocie et déstructure pour comprendre, la logique systémique se base sur la synthèse qui associe et structure en jetant des ponts entre les éléments.
 
L’approche cartésienne part de l’élément ou d’un problème pour appréhender l’ensemble. Par ailleurs, elle fait état d'un principe de causalité linéaire (un symptôme est du à un cause précise que l'on doit identifier).

L’approche systémique prend en compte l’ensemble du système auquel appartient cet élément ou ce problème afin de considérer les relations ou interactions qu’il entretient avec les autres éléments du même système. Elle introduit la notion de causalité circulaire et multi-factorielle (un symptôme peut être causé par plusieurs causes différentiées et en interraction).
 
Cette approche demande un effort particulier de renversement de point de vue qui ne correspond pas à notre mode de raisonnement habituel. Elle nécessite de penser autrement et de façon globale.
 
En systémique, il est plus utile d’intervenir sur les relations entre chaque élément dans le but d’optimiser un système, plutôt que de vouloir imposer la performance par n’importe quel moyen à un élément unique. 

Un système "collectif" se doit d'être flexible et adaptable pour évoluer harmonieusement, pour ce faire il est nécessaire que chacun des éléments qui le compose y participent avec motivation. 
 
L’intérêt de la systémique n’est pas de définir ce qui est vrai, mais de produire un décalage par rapport aux perceptions et à la compréhension antérieures, permettant ainsi une reconsidération des situations et des relations qui nous y rattachent.  
La finalité de la systémique est l’évolution de la conscience de chaque acteur en définissant le fonctionnement de chaque individu à partir du rôle qu’il a ou qu’il peut développer au sein de son système (famille, association, entreprise...). 
 
Le tout est autre chose que la somme de ses parties : 
. La représentation d'un visage ne se résume pas à la somme d'un nez, d'une bouche, de deux yeux et de deux oreilles. 
. L'océan est autre chose que de l'oxygène et de l'hydrogène ou encore la somme de gouttes d'eau. 
. L'être humain n'est pas la somme de principes physiologiques ou psychologiques mais un tout à part entière avec sa caractéristique personnelle et unique. 
 
De même, une partie dans un tout est autre chose que si elle est isolée ou dans un autre contexte. 
Un cri dans une foule est autre chose que ce même cri dans une rue déserte.  
 
Pour comprendre un évènement, l'approche systémique indique qu'il est capital de le replacer dans son contexte.  

 
Qu'est-ce qu’un système ? 
 
Un système est un ensemble organisé et hiérarchisé d’éléments en interaction, orientés vers un but. 
 
Chaque système possède une dynamique et un processus relationnel propre. 
Tout système doit être contextualisé car c’est le contexte qui lui donne son sens. 
 
Un système est en perpétuel échange avec son contexte : 
. Input : résulte d’actions du contexte sur le système. 
. Output : résulte d’actions du système sur son contexte. 
 
Cette approche consiste à comprendre comment chaque élément contribue à la finalité d’un système tout en gardant sa propre identité. 
 
La difficulté en systémique est d’avoir une vision du système à la fois globale (donc simplifiée) et spécifique (donc complexe), c’est à dire suffisamment pertinente pour être respectueuse de sa complexité. 
 
Appréhender une famille, un groupe, une entreprise ou un projet de manière systémique, consiste à les replacer dans les systèmes auxquels ils appartiennent. 
C’est aussi déterminer les liaisons que chaque élément entretient avec les autres et leur système, et ce, afin de pouvoir agir au niveau individuel ou global. 


Qu'est-ce qu’un systémicien ? 
 
Dans le domaine du développement personnel, c'est un expert des relations humaines. 
Consultant, formateur, coach ou psychopraticien, il explore les aspects cognitifs, affectifs et comportementaux des personnes dans leur contexte relationnel (personnel ou professionnel), et ce, dans le but d'aider à surmonter des difficultés ou d'atteindre des objectifs précis.


Trois principes fondamentaux :

1. Totalité : les qualités émergentes font que le tout est plus que la somme de ses parties.

2. Homéostasie : tout système va tendre à maintenir une position d’équilibre.

3. Equifinalité : à partir de conditions initiales identiques, on peut arriver à des conditions finales différentes et inversement, des conditions initiales différentes peuvent produire des conditions finales identiques.


Sept caractéristiques majeures :

1. Tous les systèmes ont des frontières (séparativité et perméabilité, la peau sépare le corps de l’atmosphère et reste en même temps perméable).

2. Tous les systèmes ont une histoire (un passé, une culture, un mythe fondateur).

3. Tous les systèmes ont des échanges de trois types : énergie, information et matériel.

4. Tous les systèmes vivants ont à la fois une capacité de reproduction (externe) et une capacité d’auto organisation (interne).

5. Tous les systèmes vivants ont une double tendance : homéostasie et développement (loi de bipolarité).

6. Tous les systèmes présentent une valeur ajoutée par rapport à la somme des parties qui les composent (effet réseau, effet système, le tout est d’une nature supérieure aux parties).

7. Tous les systèmes complexes sont organisés selon le principe holistique, il existe entre un système et ses composantes des « reflets structurels » par lesquels le tout est contenu dans chacune des parties, en moins défini ou abouti.