Neurofeedback

Le Neurofeedback est une technique efficace pour entraîner son cerveau à mieux fonctionner, en améliorant ses performances de concentration et sa capacité de relaxation.

 

 

Définition

 

Le Neurofeedback, aussi appelé Biofeedback EEG, permet d'analyser en temps réel l'activité électrique du cerveau et de délivrer une information visuelle sur le type d’ondes cérébrales émises, à un moment donné.

 

Par un processus de « rétroaction » (feedback), il est possible d'améliorer intuitivement et progressivement ses performances mentales.

 

 

Comment ça marche ?

 

Pratiquement tout peut s'apprendre, pour autant que l'on ait un retour d'information valable qui indique clairement si ce que l'on fait est correct ou pas.

C'est le schéma de tout apprentissage physique ou intellectuel, comme marcher, parler ou conduire un véhicule.

 

Cependant, il est très difficile d'agir directement sur des fonctions internes de régulation du corps ou de l'esprit.

On sait seulement que quelque chose ne fonctionne pas correctement, quand celles-ci diminuent, s'arrêtent ou provoquent des douleurs.

 

Le Neurofeedback, bien que très complexe d'un point de vue technologique, est très simple d'utilisation.

C'est un outil d'entraînement qui permet à la personne connectée au système de "visualiser" le fonctionnement de ses propres ondes cérébrales et de leur activité, afin de les conduire à un meilleur fonctionnement.

 

En pratique des capteurs sont appliqués sur le crâne et sur les oreilles. Les ondes cérébrales sont détectées à l'aide d'un récepteur (électroencéphalographe) qui fournit les informations à un ordinateur et à une application dédiée.

 

 

Le praticien est aux commandes du programme, pendant qu'une activité "multimédia" est délivrée au client sous forme de jeu, de musique ou d'animation vidéo.

 

 

Au fil du temps, les objectifs fixés sont atteints plus rapidement, et ce, à mesure que l'activité cérébrale génère les fréquences souhaitées.

C'est le principe de la récompense que l'on reçoit si l'on a fait juste.

A contrario, lorsque l'activité entre dans une bande de fréquences défavorables, l'animation est ralentie, voire même stoppée.

 

Progressivement, le cerveau répond aux informations qui lui sont données, et peut enfin faire la différence entre ce qui est juste ou pas, et dès lors l'apprentissage d'un meilleur fonctionnement prend place et est mémorisé par le cerveau.

 

 

Champ d'application

 

Cet entraînement est ludique, agréable, relaxant, sans danger et non intrusif. Il est rapidement adopté par les enfants, comme par les adultes, qui apprécient d'avoir une réponse visuelle et claire sur l'activité de leurs fonctions cérébrales.

 

Les résultats sont remarquables à chaque séance :

. Qualité du sommeil améliorée.

. Meilleure concentration.

. Sensation de clarté mentale.

. Réduction du stress.

 

Plusieurs études sur le Neurofeedback ont montré des résultats surprenants dans les troubles liés au système nerveux, comme la migraine, l'épilepsie, la dépression, l'anxiété, l'insomnie, les douleurs chroniques, l'hyperactivité, les troubles du déficit d'attention, l'autisme, ou dans les désordres liés à un stress post-traumatique, et dans les cas de lésions cérébrales dues à un choc, un accident vasculaire cérébral ou à un coma.

La liste des affections qui peuvent trouver un soulagement dans l'entraînement au Neurofeedback est longue, bien que ce ne soit pas un remède universel et qu'il ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

 

Selon l'objectif souhaité, le nombre de séances peut varier de quelques-unes à 10, 20 ou plus, suivant les besoins.

Les résultats ne peuvent être prévus car chacun réagit différemment.

Cependant, on obtient rapidement des indices qui permettent d'adapter les séances en fonction des résultats.