Coaching

Coaching  

Le mot coaching, dont l'origine du nom vient du français  «coche », désigne, vers 1830, une grande voiture à chevaux conduit par un « coché ».

Le sens figuré « instructeur / formateur », serait apparu dans l'argot de l'Université d'Oxford pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l'élève vers un examen.
Le sens « entraîneur sportif » serait apparu vers 1861.

C'est dans le monde du sport, dans les années 1970 aux USA. que Timothy Gallwey et Robert Kriegel, sont reconnus comme les initiateurs de son adaptation en méthode de consultation professionnelle. 

Réservée hier aux sportifs de haut niveau, cette méthode s'adapte aujourd'hui à chacun et à tous les domaines (sportif, entreprise, artistique, politique, etc).  

 
Qu'est-ce que le coaching ?  
 
Le coaching individuel ou d'équipe s'effectue dans le cadre d'une relation privilégiée de respect de l'intégrité des personnes et de confiance mutuelle. 
A ce titre, il est soumis à un code de
déontologie.
Il consiste, dans les domaines d'activités de notre choix, à accroître notre autonomie et à nous conduire à la réussite de nos projets. 
 
Il facilite notre adaptation aux changements et génère des évolutions dans nos comportements.
A ce titre, le coaching permet, entre autres : 
. d'élargir son champ de conscience ; 
. de surmonter des difficultés ou des obstacles ; 
. de repérer ses excès ou ses manques 
. de développer ses capacités personnelles en optimisant l'utilisation de ses ressources ; 
. acquérir des aptitudes nouvelles ; 
. d'accroître sa performance et stimuler son efficacité ; 
. de dynamiser sa motivation ; 
. d'améliorer ses résultats ; 
. d'augmenter son potentiel de réussite ; 
. de multiplier le choix des possibles ; 
. d'accélérer la prise de décision et le passage à l'action avec plus de confort ; 
. de réaliser ses objectifs pour d'atteindre le but fixé ; 
. mener à bien un projet complexe ; 
. de mieux s'adapter au changement ; 
. résoudre les conflits (intérieurs ou extérieurs) ; 
. mieux communiquer et améliorer ses relations interpersonnelles ;
. mieux gérer son stress ;
. de faire évoluer ses connaissances, ses compétences et ses comportements ;  
. d'équilibrer les aspects personnel, relationnel et professionnel de sa vie ; 
. renouer avec la réussite de ses entreprises ; 
. d'accompagner chaque personne avec le recul et l'objectivité d'une perception extérieure.  
 
En cela, le coaching est différent du conseil qui consiste en l'apport de solutions extérieures, parfois arbitraires, et qui présentent l'inconvénient de ne pas toujours correspondre aux besoins, à la demande ou à la culture du client. 
Chacun de nous possède la capacité d'évoluer ou de s'adapter. 
 
Ce postulat a un impact considérable sur l'amélioration de notre performance et des résultats qui en découlent.  
Le coaching pose comme autres postulats de base :  
. le processus menant à la performance est universel et s'adapte à tous les domaines ; 
. chacun de nous possède en lui les ressources nécessaires à l'accomplissement de ses idéaux ; 
. il est possible d'optimiser l'utilisation de ses ressources à l'aide de stratégies adéquates ; 
. toute compétence est modélisable et reproductible dans d'autres contextes ; 
. tout le monde peut développer et exploiter au mieux son potentiel de création ou de décision ; 
. il est possible de réduire le temps de passage à l'action ; 
. toute personne peut accroître ses facultés d'adaptation à de nouvelles situations ; 
. réaliser ses objectifs et atteindre son but, c'est réussir ;  
. réussir entraîne satisfaction et enthousiasme. 
 
Le coaching est approprié à tous types d'organisations, il s'adresse indifféremment aux créateurs d'entreprises, professions libérales, dirigeants, responsables, cadres supérieurs ou intermédiaires, recruteurs, commerciaux, salariés ; et ce, qu'elles que soient le type de structures : privées, publiques, associatives, indépendantes. 
  
Cette méthode "pas à pas" vers la réussite est basée sur un face à face entre le coach et le coaché, et s'appuie sur une méthode d'écoute active et de questionnement spécifique.  
Il s'agit ensuite pour le coach de mettre en évidence les points importants méritant d'être approfondis. Elle comprend : 
. un recueil d'informations ; 
. une détermination d'objectifs à réaliser et du but à atteindre ; 
. l'élaboration d'un plan d'action opérationnel ou d'entraînement (par étape) : 
 
. mise en situation de réussite, l'objectif étant atteint ; 
. prise de contact, installation ou maintien d'un " état ressource" ; 
. représentation des actions à réaliser ; 
. planification contextualisée des tâches ;  
. l'évaluation du travail effectué (feedback) ; 
. Action.


Quel est le rôle d'un coach ? 
 
Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, le coach intervient comme un révélateur de potentiel et de talent. 
Le coach est un agent de changement et une ressource focalisée sur la réussite de son client. 
Son action vise à faciliter l'évolution, en permettant l'ouverture de nouvelles perspectives, par la mise à jour de choix supplémentaires. Son rôle consiste à accompagner son client dans des situations de changement en l'aidant à :  
. lever les obstacles personnels éventuels ; 
. élaborer une stratégie mentale pour optimiser l'utilisation de ses ressources ; 
. retrouver l'assurance et la confiance en lui ; 
. obtenir l'état propice à la réussite de son projet ; 
. concentrer son attention sur l'acte à réaliser, ici et maintenant ; 
. être pleinement conscient de lui et en perception de ses stimuli internes et externes ;  
. cerner et à fixer des objectifs ; 
. agir en adéquation avec sa stratégie ; 
. et finalement... gagner du temps.