Gestalt

Historique 
 
La Gestalt a été élaborée en 1951 par le psychanalyste d'origine allemande Fritz Perls, émigré à l'âge de 53 ans aux Etats-unis. 
Ce n'est qu'en 1968 qu'elle deviendra célèbre, en Californie à l'occasion d'un large mouvement culturel en quête de valeurs humanistes.  
 
Définition 
 
Gestalt est souvent traduit par "forme". Elle est tirée du mot allemand "Gestalten" qui signifie mettre en forme ou donner une structure signifiante de formes. 
 
La Gestalt prône l'expérimentation plutôt qu'un apprentissage uniquement théorique, de ce fait elle s'intéresse, entre autres, à ce qui est appelé "cycles de contact". 
 
Toute expérience suit un cycle, qui débute, se déroule, puis s'achève.  
Notre vie entière est un enchainement de cycles s'interpénètrant les uns, les autres. 
Une émotion qui nous envahie, un ami que l'on rencontre au coin d'une rue, un travail que l'on doit effectuer, tout cela suit des cycles de contact. 
 
La Gestalt induit une prise de conscience de ces différents cycles afin d'améliorer notre perception de la réalité, et décrit ce qu'il y a entre un début et une rupture de contact. 
a) La phase de pré contact qui comprend la perception de l'entité avec laquelle nous allons entrer en contact. 
b) L'engagement qui détermine le type de contact que l'on va choisir en fonction de nos perceptions plus ou moins conscientes. 
c) Le plein contact qui se caractérise par différents protocoles et attitudes :  
 
. Retrait. 
. Rituel. 
. Passe-temps. 
. Activité. 
. Intimité.  
 
 
 
d) Le désengagement qui marque la fin du contact. 
e) La prise de recul favorisant l'intégration de ce qui vient de se passer.  
 
Il est important de prendre conscience que l'on ne peut tirer de la satisfaction dans la relation que lorsque ces enchaînements sont fluides et le cycle de contact achevé dans de bonnes conditions. 
Il est donc nécessaire de repérer ces cycles bloqués ou inachevés chez soi ou chez les autres.