Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Historique

C'est au début des années 1970 en Californie que les deux fondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler ont su établir les complémentarités entre la sémantique générale, l'approche systémique, la cybernétique, les travaux de l'université de Palo Alto et les recherches sur le fonctionnement cérébral.
A partir d'observations de thérapeutes reconnus comme Milton Erckson, Fritz Perls, ils ont mis en évidence leurs stratégies de réussite et bâti des modèles performants de communication et de changement.

Définition

La PNL est l'étude de nos expériences vécues dans les 3 dimensions composant l'être humain :
- Physique (comportementale).
- Affective (états internes).
- Mentale (cognitive).

.
Programmation car tout automatisme, répétition, ou habitude, constitue une sorte de programmation du comportement de l'individu.

.
Neuro car ces programmes sont codés et engrammés dans notre cerveau, constamment en communication avec la réalité intérieure (physiologique) et extérieure (relationnelle), par l'intermédiaire du réseau neural.

.
Linguistique car tout cela se manifeste à travers nos messages verbaux.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide, en passant par le management, la médiation, la négociation, le coaching, la pédagogie, la formation et divers autres apprentissages.

Le but de la PNL est de permettre à chacun de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle, relationnelle et professionnelle.

Maître-Praticien PNL

Par sécurité, lors du choix d'un praticien PNL, il est recommandé de s'assurer que le professionnel soit détenteur d'un diplôme certifié de "Maître Praticien en PNL", délivré par un organisme reconnu par le fédération NLPNL.